Tout savoir sur le métier de médecin généraliste !
Informations pratiques :
- Niveau d’études exigé Bac + 5 et plus
Salaire brut mensuel de départ : le salaire brut d’un médecin débutant varie entre 3000€ et 8500€ net mensuels, selon qu’il exerce en milieu rural ou en libéral
- Qualité requises : Goût pour les relations humaines, maîtrise de soi, forte capacité et endurance au travail, Capacité d’écoute et d’adaptation
- Recrutement et débouchés : Importants

Le médecin généraliste connaît bien ses patients. Il en voit venir au monde venir au monde, et les accompagne tout au long de leur vie. ou s’occupe d’un grand nombre pendant de longues années. Mais quand il prendra sa retraite, qui viendra le remplacer ? Les médecins généralistes sont peu nombreux, et à la campagne, la situation est de plus en plus alarmante…
Les formations:
Bacs S : Très conseillés.
1er cycle des études médicales (PCEM) à l’université (2 ans). La première année pour les études de santé (PACES ou L1 Santé) est commune à tous les étudiants de Médecine, Pharmacie, Dentaire ou Sage-femme. La L1 Santé débouche sur quatre concours. Pour devenir médecin généraliste, vous devrez réussir le concours de médecine, très sélectif. Le numerus clausus de médecine 2015 est de 7 498 places.
2e cycle des études médicales (DCEM) (4 ans). À l’issue du 2e cycle, vous passez les épreuves classantes nationales, pour choisir la médecine générale (3 949 postes offerts en 2015).
3e cycle : l’internat (3 ans). Puis on peut préparer des « capacités en médecine » : Toxicomanie, Allergologie…
Le quotidien du médecin généraliste
Grippes, angines, entorses… Tel est le quotidien du généraliste, dont le job consiste à écouter et examiner son patient (auscultation, prise de tension et de température, questions sur les douleurs, les antécédents, l’hygiène de vie, les problèmes professionnels ou personnels). Tout est à prendre en considération : des maladies différentes peuvent présenter des symptômes identiques. Puis le médecin établit un diagnostic et prescrit un traitement. Il peut demander des examens complémentaires (radios, analyses…) et adresser le malade à un spécialiste.