Quel Type de blouse blanches choisir ?
Choisir la bonne blouse blanche de laboratoire:
Avec les nombreux styles, longueurs, tissus et caractéristiques des blouses blanches de laboratoire d’aujourd’hui, il peut être difficile de choisir la bonne. Avant de pouvoir aider les gens à choisir leur blouse blanches, il convient de comprendre quels sont leurs besoins.
Quelle blouse Blanche en fonction du cadre de travail (urgences, hôpital, laboratoire, clinique, cabinet privé, dentiste, vétérinaire etc…) ?
Lorsque vous choisissez une blouse blanche, vous devez vous assurer que le type de blouse correspond à votre travail. Dans une salle d’urgence ou un hôpital, vous voudrez peut-être une blouse plus couvrante pour vous protéger contre les produits salissants qui ne manqueront pas de vous tomber dessus.
Dans une clinique ou un cabinet privé, vous pouvez choisir une blouse blanche mi-longue ou une blouse de consultation avec un peu plus de couture pour un look plus élégant et une meilleure tenue.
Dans un cabinet dentaire, une fermeture complète et des poignets en tricot permettent de se protéger des éclaboussures qui ne manqueront pas de se produire.
Dans un cabinet vétérinaire, il est indispensable d’avoir un tissu qui n’attire pas les poils d’animaux comme un aimant.
Quelle est votre morphologie ?
Mesdames, cette question est la plus importante pour nous, mais elle s’applique aussi aux hommes.
Pour vous sentir bien et avoir l’air bien dans votre blouse, vous devez choisir le style qui s’adapte à votre corps. Certaines des blouses blanches les plus ajustées d’aujourd’hui sont dotées de ceintures et de coutures qui donnent à la blouse une forme précise, plutôt que de pendre librement pour dissimuler la forme du corps ; ils sont conçus pour la mettre en valeur.
Quel poids/épaisseur souhaitez-vous pour votre blouse ?
Les blouses de laboratoire présentées sur UniformsAndScrubs.com sont fabriquées dans une variété de tissus, allant des popelines légères au tissu croisé 100% coton.
En règle générale, lorsque vous recherchez un manteau, le mot « popeline » dans le tissu signifie un tissu plus léger et plus souple et le mot « sergé » signifie un poids plus lourd et un tissage plus serré.
Vous pouvez voir le contenu du tissu de chaque manteau dans la description du produit, sous la rubrique « Tissu et entretien » (vous y trouverez également les instructions de lavage).
Quel type de tissu convient le mieux à votre travail ?
Les blouses de laboratoire existent aujourd’hui dans une grande variété de tissus pour répondre à des besoins spécifiques. Vous pouvez obtenir une blouse de laboratoire en 100 % coton, dans une variété de mélanges poly/coton, en tissu barrière, en tissu antistatique, et dans certains des nouveaux tissus extensibles pour un confort tout au long de la journée.
Le contenu du tissu n’est pas le seul élément à prendre en compte, il faut également tenir compte du poids du tissu et du style de tissage, popeline ou sergé, ou encore du traitement du tissu, comme le micro-sablage ou le brossage.
Tous ces éléments entrent en jeu dans la façon dont le vêtement sera ressenti sur votre peau et comment il se drapera sur votre corps. Je vais vous expliquer le jargon utilisé dans le monde du tissu pour vous aider à choisir le bon tissu pour vous.
POPELINE = parfois appelé broadcloth, est une armure unie, ce qui signifie que les fils se croisent alternativement, puis se superposent. Il en résulte un tissu très lisse et durable qui a un toucher presque soyeux, en particulier avec un nombre de fils plus élevé.
TWILL = Les tissus sergés ont un fil de trame qui passe au-dessus et au-dessous de plusieurs fils de chaîne (par opposition à une armure unie où la trame croise un seul fil de chaîne à la fois). Cela permet de créer des motifs intéressants, comme des chevrons, des pieds-de-poule ou une simple côte diagonale. Les twills sont des tissus très durables qui ont un toucher plus doux que les popelines et un peu plus de brillance.
MICRO-SANDED, BRUSHED ou PEACHED = La surface du tissu a été abrasée pour lui donner un drapé plus souple et une sensation de flanelle douce et presque légère. (Avertissement au cabinet vétérinaire, les poils s’y accrochent plus que dans les autres tissus).
Choisir la bonne longueur de blouse
Les blouses de laboratoire existent dans de nombreuses longueurs différentes. Les longueurs indiquées sur le site Web sont la « longueur centrale du dos ». Il s’agit de la longueur du vêtement mesurée à partir du centre du dos, là où le col s’attache au manteau, en descendant tout droit dans le dos jusqu’au bas du manteau.
- Longueur de consultation = 27 – 32 pouces
- Longueur moyenne = 29 à 35 pouces
- Longueur totale = 36 à 45 pouces
Lorsque vous décidez de la longueur de votre manteau, choisissez où vous voulez que le bas de votre manteau arrive sur votre corps. Mesurez les pouces entre le haut de votre épaule et ce point ; ce sera votre longueur de manteau cible.
Tissus spéciaux :
Nous proposons également des tissus très spéciaux dans nos gammes de blouses de laboratoire. Nous avons plusieurs styles disponibles en tissus Barrier qui sont résistants aux fluides.
Nous avons des blouses avec une fibre de carbone antistatique pour éviter les chocs statiques et un certain nombre de tissus antimicrobiens de différents fabricants. Et n’oublions pas les tissus extensibles, si confortables !