Conditions pour participer au concours en IFSI

Conditions réquises:

Âge minimum : Il faut avoir 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves du concours en IFSI.

Cette condtion est sans dérogation possible. Ce concours d’infirmiers et Infirmières n’est pas soumis à une limite d’âge supérieur

Un niveau est requis ou une expérience professionnelle est demandé. Voici tous les cas de figures pour vous présenter:

Premier cas d’admission, Vous devez Être titulaire:

  • D’un baccalauréat (toutes séries) ou être en classe de terminale en vue d’obtenir un baccalauréat (attention, vous ne pourrez intégrer l’IFSI que sous réserve d’obtenir le bac)
  • D’une équivalence à l’admission spéciale à l’université (cf arrêté du 25 août 1969 modifié par le décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981).
  • Du diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique avec une expérience professionnelle de 3 ans équivalent temps plein.

Ou suivre la procédure du jury de présélection

  • Avoir travaillé 3 ans dans un secteur sanitaire et medico social (autre que titulaire du diplôme d’Etat d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture
  • D’aide médico psychologique) ou 5 ans dans un autre secteur professionnel. A ce titre vous présenterez le jury de présélection : une épreuve sur dossier : notée sur 20 (composition du dossier : lettre de motivation, attestations de niveau d’enseignement général, titres et diplômes obtenus, liste des emplois successifs, attestation de cycles de formation professionnelle continue suivis) ; une épreuve de français de 2 heures (résumé de texte) : notée sur 20. Il faut obtenir une note globale supérieure ou égale à 20/40 et pas de note inférieure à 7/20.

Vous présenterez alors le concours classique d’entrée en IFSI

  • 3 épreuves de sélection
  • 2 épreuves écrites d’admissibilité : 3 questions sur un texte d’1 à 2 pages relatif au domaine sanitaire et social (2 heures) + tests d’aptitude (2 heures). Si la moyenne des 2 notes est supérieure ou égale à 20/40 et pas de note inférieure à 8/20, accès à l’épreuve d’admission.
  • 1 épreuve orale d’admission : exposé sur un thème sanitaire ou social suivi d’un échange avec le jury (10 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien).

Si la note est inférieure à 10/20 : ce cas est éliminatoire. Si la note est supérieure ou égale à 10/20, vous serez admissible, soit en liste principale (limitée au nombre de places offertes par l’IFSI dans votre région par le JO ministeriel , soit en liste complémentaire (en attente de désistement de candidats ou candidates reçu en liste principale).

Deuxième cas d’admission:

Le texte du ministère des affaires sociales et de la santé publique prévoit des dispenses de formation scolaire pour : les sages-femmes, les médecins, les étudiants en médecine, les titulaires d’un diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute ou d’ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d’électroradiologie médicale ou du diplôme d’assistant hospitalier des hospices civils de Lyon selon des modalités fixées dans les articles 33 à 36 ( Dispositif Paserelle ).

JO du 29/12/2012 Une nouvelle dispense de concours peut être proposée aux candidates et candidats qui auront validé une première année de P.A.C.E.S (Première année commune aux études de santé), en gros les candidates et candidats qui auront fait une première année de médecine. Mais, il faudra que ces candidats valident les UE de cette année commune. En pratique un étudiant dans ce cas va redoubler son année pour améliorer son classement et tenter de poursuivre ses études de médecine ou autres. Mais en cas d’échec il aura cette voie de secours nouvelle pour entrer en IFSI. Ces candidats pourront alors bénéficier d’une dispense de 4 UE en IFSI, ils ont un quota limité à 10% des places offertes.

d’un arrêté modifiant les conditions d’accès au concours infirmier.

Enfin, les candidates et candidats diplômés infirmiers hors Union Européenne peuvent obtenir leur diplôme d’État infirmier en France en suivant tout ou partie de la formation en IFSI. Un concours spécifique leur est proposé .

Dernier cas d’admission

Être titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (AP) en justifiant de 3 ans d’exercice en équivalent à temps plein. Vous présenterez alors l’examen spécifique de sélection réservé aux AS et AP :

  • 20% au maximum des places de l’Ifsi sont réservées à ce concours spécifique.
  • Si la note est inférieure à 15/20 : ce cas sera élimination. Si la note est supérieure ou égale à 15/20, admission, soit en liste principale (limitée au nombre de places offertes par l’IFSI, soit en liste complémentaire (en attente de désistement de candidat reçu en liste principale).
  • 1 épreuve de sélection : analyse écrite de 3 situations professionnelles (2 heures) notée sur 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les meilleures blouses blanches

007

Découvrez la blouse qui vous ressemble.

Parce que chaque professionnel mérite une tenue à la hauteur de son engagement, Blouse Blanche vous accompagne avec style, confort et fiabilité.

© 2025 blouse-blanche.net. Tous droits réservés.

Exceptional Care!

“Varma Dental Clinic gave me the best experience I’ve had at a dentist. Dr. Varma was gentle, professional, and made me feel completely at ease. I finally love my smile again!”

Make an appointment