Comment choisir sa blouse blanche correctement ? Design, Coupe et matériau

Avec tous les différents types de blouses blanches existantes, il peut parfois être difficile de déterminer ce dont vous avez besoin.

Après tout, vous ne voulez certainement pas vous présenter à votre laboratoire de chimie dans une blouse en polyester-coton et risquer de vous exposer à de graves brûlures.

Mais avez-vous vraiment besoin de cette coûteuse blouse en Nomex ? Et devez-vous opter pour une fermeture à boutons ou à pression – ou peut-être à Velcro ?

Ce guide vous explique :

  • La fonction et les types de blouses de laboratoire.
  • Quel modèle de blouse vous convient le mieux
  • Comment obtenir la bonne coupe de blouse
  • Quel tissu choisir pour les blouses de laboratoire

Pourquoi le port d’une blouse blanche est-il important ?

Les blouses de laboratoire sont apparues comme un symbole du progrès scientifique au XIXe siècle.

À l’instar de la combinaison de l’apiculteur ou du lourd tablier du forgeron, la longue blouse blanche offrait à son porteur un certain degré de protection. Elle servait également d’uniforme pour distinguer les charlatans et les pseudo-scientifiques des véritables praticiens de la science.

Mais comme elle est faite de tissu, la blouse de laboratoire est en fait conçue comme la dernière ligne de défense. Lorsqu’il y a plus de risques potentiels, elle est généralement associée à d’autres protocoles et équipements de sécurité en laboratoire, comme les gants, les lunettes et les écrans faciaux.

Voici 7 raisons de porter une blouse blanches :

  • Protéger votre peau et vos vêtements de ville contre les déversements accidentels, les éclaboussures et les réactions inattendues.
  • Offrir une barrière contre la chaleur et le feu grâce à un tissu ignifuge et résistant à la chaleur.
  • Empêcher la contamination croisée ou la propagation de la contagion, tant que la blouse n’est pas portée en dehors du laboratoire.
  • Empêchent vos manches de vous gêner dans votre travail, à condition que la longueur des manches soit appropriée ou que vous utilisiez des poignets tricotés/élastiques.
  • Fournir une barrière facilement amovible au cas où la blouse prendrait feu ou en cas de déversement dangereux.
  • Vous identifier en tant que membre d’une profession scientifique ou médicale
  • Renforcer la confiance des patients ou des clients, qui se sentent plus à l’aise et ont davantage confiance dans les médecins qui portent une blouse.

Les différents Types de blouses blanches

Les blouses de laboratoire sont généralement classées en fonction de la protection qu’elles offrent.

Par exemple :

  • Résistance aux éclaboussures (ou aux liquides)
  • Résistant aux produits chimiques
  • Résistance au feu
  • Résistant à la chaleur
  • Résistant aux déchirures

Mais il existe aussi des blouses de laboratoire qui ne sont pas portées pour la protection, comme la blouse de consultation (une courte blouse blanche) que les professionnels de la santé portent parfois. Ces blouses servent plus à l’identification et au rangement supplémentaire qu’à la protection.

Il existe ensuite des variantes, comme la blouse de style Howie, populaire dans les laboratoires cliniques britanniques. Il s’agit d’une blouse enveloppante en polycoton qui ressemble à l’uniforme d’un chef cuisinier.

Sa conception minimise le contact des agents pathogènes avec la peau et les vêtements de ville, ce qui la rend idéale pour les laboratoires travaillant avec des matériaux biologiques et génétiquement modifiés.

Conception des blouses blanches : Qu’est-ce qui est le mieux ?

Une bonne blouse de laboratoire est à la fois fonctionnelle et bien ajustée. Les meilleures blouses de laboratoire :

  • vous protègent bien sans vous gêner avec des tissus amples
  • vous offrent une bonne amplitude de mouvement
  • offrent un espace de rangement adéquat avec une poche poitrine et des poches latérales
  • Sont faciles à enlever, mais ne s’ouvrent pas accidentellement.
  • S’attachent près du col (sauf si vous ne l’utilisez pas pour vous protéger).
  • sont confortables à porter tout au long de la journée.

Le modèle de blouse qui vous convient le mieux dépend des risques auxquels vous êtes confronté et des autres EPI que vous porterez.

Voici une liste de contrôle rapide des caractéristiques de conception à noter lors de l’achat de votre blouse de laboratoire :

  • La longueur des manches : À moins que vous ne portiez une blouse à manches courtes, vos manches doivent être suffisamment longues pour couvrir vos poignets lorsque vous tendez les bras devant vous, mais pas trop longues pour que vous ayez à les retrousser.
  • Longueur du manteau : Va au moins jusqu’à mi-cuisse (idéalement au-dessus des genoux) et vous permet de vous asseoir et de vous lever facilement.
  • Poignets : Serrés, sans matériau lâche qui pourrait accidentellement entrer en contact avec des substances dangereuses. De préférence tricotées ou élastiques.
  • Boutons, fermetures éclair, velcro ou boutons-pression : Pour un retrait facile, les boutons-pression ou le velcro sont idéaux. Ces derniers se dégradent toutefois avec le temps.
  • Nombre et taille des poches : La capacité de rangement est suffisante pour vos besoins.
  • Matériau : Offre une protection appropriée en fonction des dangers que vous pouvez rencontrer.

Quelle est la bonne coupe d’une blouse blanche ?

En tant que barrière protectrice, votre blouse de laboratoire doit couvrir toute peau exposée ainsi que l’essentiel de vos vêtements de ville. Voici les 4 mesures à prendre en compte lorsque vous mesurez votre blouse de laboratoire :

  • Largeur des épaules

Les coutures des épaules de votre sarrau doivent être aussi larges que vos épaules, voire même un peu plus longues pour vous permettre de vous étirer confortablement et d’attraper des objets lorsque vous travaillez.

  • Manches

Si vous travaillez avec des matières dangereuses dans le laboratoire, les normes de sécurité exigent qu’il n’y ait pas de peau exposée entre vos gants et les manches de votre blouse. Mais vous ne voulez pas non plus que les manches soient si longues qu’elles doivent être retroussées.

Pour ce faire, les manches de votre blouse doivent arriver juste au-dessus de votre pouce lorsque vos bras pendent le long de votre corps. En position de travail (c’est-à-dire coudes pliés), les extrémités des manches doivent arriver à votre poignet.

(Vous pouvez également opter pour des poignets tricotés ou élastiques afin que la longueur exacte des manches ne soit pas un problème).

  • Longueur de la blouse

Votre blouse doit également être bien ajustée au niveau du torse et des hanches, pour vous permettre de vous asseoir, de vous tenir debout et de bouger vos bras facilement. La longueur de la blouse doit descendre au moins jusqu’à vos cuisses – si elle est au-dessus des cuisses, elle peut être confondue avec une blouse de consultation.

  • Circonférence

La circonférence de votre blouse doit vous permettre de la fermer complètement à l’aide de boutons, de fermetures éclair, de velcro ou de boutons-pression. Si vous prévoyez de porter des pulls ou des sweat-shirts en dessous, prenez une taille au-dessus.

Si vous êtes grand ou avez de longs bras, cela peut s’avérer délicat. Les blouses de laboratoire qui sont suffisamment longues pour correspondre à votre taille et à vos membres ont généralement beaucoup de tissu en trop sur la circonférence. Mais porter une blouse trop grande et trop ample n’est pas un gage de sécurité pour le laboratoire, après tout !

C’est particulièrement vrai pour les femmes, car les blouses de laboratoire sont généralement unisexes et ont donc beaucoup trop de tissu sur la circonférence.

Si vous ne trouvez pas de blouse cintrée à votre taille, nous vous recommandons de prendre une taille ou deux de plus, puis d’apporter la blouse chez le tailleur. Ce dernier devrait être en mesure de découper et d’utiliser l’excédent de tissu pour mieux l’adapter à vos mensurations.

Autres remarques sur les tailles

Les marques occidentales ont tendance à être plus grandes que les marques asiatiques. En outre, les manches et l’ourlet sont également plus longs.

Les coupes asiatiques, comme celles des marques japonaises, ont des épaules plus petites, des manches plus courtes et des ourlets plus longs.

N’oubliez pas de consulter le guide des tailles du fabricant pour obtenir des mesures plus précises. Lorsque vous commandez pour une équipe, renseignez-vous sur la gamme de tailles requise avant de vous engager à commander en grande quantité.

En cas de doute sur la taille, choisissez toujours l’option la plus grande. Il est plus facile de modifier la longueur des manches et des ourlets d’un manteau trop grand que de se procurer le bon tissu pour un manteau trop petit.

Quel tissu de blouse blanche choisir ?

Les fabricants mélangent généralement deux ou plusieurs matériaux afin d’équilibrer les coûts et le niveau de protection. Les spécifications exactes du tissu de votre blouse de laboratoire dépendent des dangers auxquels vous êtes confronté.

En bref, voici les types de matériaux couramment utilisés pour les blouses de laboratoire :

Le coton : Ces types de blouses de laboratoire sont confortables et respirantes, mais ne sont pas ignifuges, sauf indication contraire. Les blouses de laboratoire 100% coton sont souvent utilisées dans l’industrie médicale.

Le polyester : Il ajoute un peu de résistance aux liquides aux blouses, mais ne doit pas être utilisé en cas de risque d’incendie.

Le polycoton : Bon marché et durables, les blouses de laboratoire en polycoton conviennent aux environnements de travail sans flammes nues ni matériaux pyrophoriques.

Nylon : Solide et léger, il offre une certaine protection contre les liquides.

Modacrylique : Offre une bonne protection contre les produits chimiques et les solvants ainsi qu’une résistance naturelle au feu.

Rayon : Moins chère que le 100% coton, mais similaire en ce qu’elle n’a pas une grande résistance aux liquides ou au feu.

Polypropylène : Couramment utilisé pour les blouses de laboratoire jetables, il présente une résistance élevée aux liquides. Il est surtout utilisé dans les environnements non dangereux, comme les salles blanches et la manipulation des animaux.

Tyvek : Très résistant, indéchirable et imperméable. Utilisé dans les combinaisons pour matières dangereuses ou dans les environnements de fabrication ou industriels présentant des risques de particules fines (comme l’amiante).

Nomex : Il s’agit de la principale blouse de laboratoire ignifuge et résistante aux fluides utilisée aujourd’hui. Associé au Shieldtec, il offre à la fois une résistance aux produits chimiques et au feu. C’est l’un des choix les plus chers du marché, mais il est idéal pour les environnements présentant des risques inflammables et chimiques extrêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les meilleures blouses blanches

007

Découvrez la blouse qui vous ressemble.

Parce que chaque professionnel mérite une tenue à la hauteur de son engagement, Blouse Blanche vous accompagne avec style, confort et fiabilité.

© 2025 blouse-blanche.net. Tous droits réservés.

Exceptional Care!

“Varma Dental Clinic gave me the best experience I’ve had at a dentist. Dr. Varma was gentle, professional, and made me feel completely at ease. I finally love my smile again!”

Make an appointment